Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shakespeare, William

Sonnet 2

5 Décembre 2020 , Rédigé par Mermed Publié dans #Sonnets

Pierre Bruegel l'ancien, Chasseurs dans la neige 1565

Pierre Bruegel l'ancien, Chasseurs dans la neige 1565

When forty winters shall beseige thy brow,
And dig deep trenches in thy beauty's field,
Thy youth's proud livery, so gazed on now,
Will be a tatter'd weed, of small worth held:
Then being ask'd where all thy beauty lies,
Where all the treasure of thy lusty days,
To say, within thine own deep-sunken eyes,
Were an all-eating shame and thriftless praise.
How much more praise deserved thy beauty's use,
If thou couldst answer 'This fair child of mine
Shall sum my count and make my old excuse,'
Proving his beauty by succession thine!
This were to be new made when thou art old,
And see thy blood warm when thou feel'st it cold.
 
Quand quarante hivers auront assiégé ton front,
et creusé de tranchées le champ de ta beauté,
la fière jeunesse qui t’habille de l’admiration
de tous ne sera qu’une défroque sans intérêt.
On te demandera où est passée ta beauté
et où sont les trésors de tes jours d’insouciance,
si tu réponds qu’ils sont dans tes yeux enfoncés,
ce sera te couvrir de honte et vaine louange.
Mais que de compliments si, pour l’affectation
de ta beauté tu peux répondre : ‘mon bel enfant .
dira mon histoire et sera ma justification’…
ta beauté devenue la sienne par testament.
Tu vivras à nouveau quand tu seras âgé
et tu verras ton sang glacé se réchauffer.
 
'Au sein du foyer d'un homme juste et droit
toujours est beau le destin qui s'engendre.'
Aussi je veux laisser un autre moi,
que les esprits futurs vont prétendre
être un autre, bien né, à s'y méprendre.
Celui qui était mon petit Hamnet,*
jamais ne sera Oreste ou Hamlet.
 
* Hamnet, fils de Shakespeare né avec sa jumelle (Judith) le 2 février 1585, meurt en Août 1596; la date du décès n'est pas connue, en revanche on sait que l'enterrement eut lieu le 11 Août 1596. 
 
© Mermed 2Juillet 2014
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article