Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shakespeare, William

105

30 Septembre 2016 , Rédigé par Mermed Publié dans #Sonnets

Wisława Szymborska, 2 juillet 1923 - 1er février 2012..

Wisława Szymborska, 2 juillet 1923 - 1er février 2012..

Let not my love be called idolatry,
Nor my beloved as an idol show,
Since all alike my songs and praises be
To one, of one, still such, and ever so.
Kind is my love to-day, to-morrow kind,
Still constant in a wondrous excellence;
Therefore my verse to constancy confined,
One thing expressing, leaves out difference.
Fair, kind, and true, is all my argument,
Fair, kind, and true, varying to other words;
And in this change is my invention spent,
Three themes in one, which wondrous scope affords.
Fair, kind, and true, have often lived alone,
Which three till now, never kept seat in one.
 
Ne l’appelez pas idole, mon aimé,
pas non plus idolâtrie, mon amour,
car tous semblables, mes louanges, mes sonnets
sont pour lui, en lui, dans les jours des jours.
Aujourd'hui et demain, tel qu'en lui-même,
mon amour est constant en excellence;
aussi, tenu à la constance, mon poème
dit une chose, délaissant les différences.
Beau, bon et vrai, voilà mon sujet,
beau, bon et vrai, termes en constants changements,
qui mobilisent ma créativité,
trois thèmes en un, pour elle, d'immenses champs.
Beau, bon et vrai, c'était trois personnes
jusqu'à toi, jamais ne furent en un seul homme.
 
tous les mots sont déjà usés,
à nouveau je dois inventer,
au père, au fils et à l'esprit
j'attribue d'autres noms aussi.
 
'Dieu allait enfin croire en un homme à la fois bon et fort,
mais bon et fort c’est toujours deux hommes différents,'
me disait mon amie WS...
 
 
© Mermed 2014-2015
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article