Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Shakespeare, William

114

25 Novembre 2016 , Rédigé par Mermed Publié dans #Sonnets

114
Or whether doth my mind, being crowned with you,
Drink up the monarch's plague, this flattery?
Or whether shall I say, mine eye saith true,
And that your love taught it this alchemy,
To make of monsters and things indigest
Such cherubins as your sweet self resemble,
Creating every bad a perfect best,
As fast as objects to his beams assemble?
O! 'tis the first, 'tis flattery in my seeing,
And my great mind most kingly drinks it up:
Mine eye well knows what with his gust is 'greeing,
And to his palate doth prepare the cup:
If it be poisoned, 'tis the lesser sin
That mine eye loves it and doth first begin.
 
Dois-je croire mon âme, couronnée par toi,
qui avale cette peste royale, la flatterie?
Dois-je plutôt croire ce que mes yeux voient:
ton amour m'a appris cette alchimie?
Transmuter monstres et choses informes
en chérubins pareils à ta douceur,
aussitôt que leurs regards leur donnent forme,
faisant parfaite beauté de toute laideur?
C’est la première, la flatterie à mes yeux,
et mon esprit s‘en grise royalement:
mes yeux savent que ce goût est délicieux
et ils lui préparent la coupe incontinent:
si c’est un poison, c’est moindre pêché
que mes yeux l’aiment et aient commencé.
© Mermed 2014-2015
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article